Green TrekkingGreen Trekking
Forgot password?

Zaouiat Ahansal Splendeurs de l’Atlas.

SPECIAL TREKKING    

Zaouiat Ahansal          Splendeurs de l’Atlas.

Code : GT 2 Es              Période : Du 15/04 au 15/10

A 80 km de la ville d’Azilal, sur une route non asphalté entièrement, c’est l’une des régions les plus isolées du haut Atlas central : Zaouiat Ahansal renferme des vallées encore enclavées, d’une nature vierge et de magnifiques paysages. De petits villages dispersés et encaissés entre quelques aiguilles et sommets pouvant atteindre les 3500 m, c’est une belle région à découvrir, surtout avec ses fameuses voies naturelles d’escalade de Taghya, mondialement connues auprès des célèbres varappeurs. Avec l’accueil et l’hospitalité  légendaires  de ce peuple Berbère riche en son histoire et en sa culture.

Niveau 2.   Moyenne 5.30 h    15j.  10 j de marche.

 

J1 : Arrivée, accueil et installation dans un hôtel ou dans un Riad en D.P.

J2 : Marrakech- Azilal- Ait M’hamed- Tizi n Ilisi :

Départ tôt, en 4×4 Marrakech – Azilal, déjeuner dans un restaurant ou pique-nique en route dans la nature. Passage par la commune d’Ait M’hamed, puis continuation par l’ancienne piste, jusqu’au point de commencement de notre randonnée au bout de la piste située au nord du col Tizi-n-Ilissi entre Ait M’hamed et Zaouiat Ahansal. Campement près de l’Oued.

J3 : Tizi n Ilissi   –   La Cathédrale

Direction la « Cathédrale »(Mestefrane) en passant par Ighrem n’Talmest. Campement au pied de la Cathédrale.         +610m.               -1600m.

J4 : la Cathédrale  –  Askmoud

Nous quittons la Cathédrale, passons, dans notre montée par le village de Tamga, nous nous dirigeons vers le col dit ; Tizi n’Hammadin puis descente vers Adendoun. Campement vers le village d’Askmoud.         +950m.                 -600m.               18Km presque.

J5 : Askmoud      –      Ait Boulmane

Du village d’Askmoud, nous passons directement à flanc de montagne au dessus de l’Assif Melloul près d’Oukhachan, pour redescendre directement sur El Khouya – si notre passage est bloqué, nous changeons de direction par une descente vers l’Assif Melloul puis emprunter la piste le long de l’Assif Melloul (Oukhachan) jusqu’à Anergui. Campement au bord de l’Oued après Ait Boulmane.        

J6 : Ait Boulmane      –       Zerkane

Direction Zerkane en passant par le fond de l’Assif Melloul puis par les gorges de l’Aqqa n’Ouanza. Le passage par les fonds des oueds n’est pas possible pour les mulets, il existe un autre itinéraire qui passe par les plateaux. Campement à Zerkane.        +485m.             -45m.              12 km presque.

J7 : Zerkane       –        Imidal

De Zerkane, on descend au fond de l’Aqqa n’Selloult que l’on suit vers le Sud. Puis nous empruntons l’Aqqa n’Outour (gorges), que l’on quitte pour aller vers Imidal. Nous terminons notre étape au dessus de ce  village. Campement près d’habitation Troglodytes.      +820m. -265m. 27Km presque.

J8 : Imidal           –            Taghya

Du campement, nous montons à un petit col, qui nous mène  au village de Tourde. Après Tourde, nous continuons notre descente vers le village de Tighanimine, puis Zaouiat Ahançal pour finir au village de Taghya, certains passeront peut-être par Tilesmine.        Nuit dans un gîte.    +300m. -1000m. 20Km presque.

J9 : Taghya        –             Taghya

Journée spéciale / repos : 3 propositions sont faites :

1-Les plus courageux, iront faire les passages Berbères d’Aoujdad et Taoujdate (deux des trois aiguilles entourant les sources du village).

2-Les plus sportifs iront faire de l’escalade, il y a de magnifiques voies d’escalades –fiche technique des voies à la demande-. Il faut apporter avec soi le matériel d’escalade. N.B : Nous assurons seulement l’assistance, et pas l’encadrement.

3-Les autres feront une visite d’une famille Berbère, et vivre avec elle une journée aux rythmes des coutumes Berbères.

Ou bien

4- faire le passage dit : Tire-bouchon

Après midi, détente et campement près des sources du village

J10 : Taghya      –       Tighboula       

Nous quittons le village de Taghia sur un plateau par un chemin que les mules ne peuvent pas emprunter. Le chemin suit ensuite le haut d’un affluent de l’Aqqa n’Tazzart, souvent bloqué par les torrents et est difficile même pour les mules. Nous continuons jusqu’au col de Tizi n’Tighboula. Les mules passent par l’Aqqa n’Tazart. Nous campons sous le col Tighboula.                           +1200m.                   -320m.                   18Km presque.

J11 : Tighboula   –    Lac Izoughar (près de l’ancien refuge)

Par les plateaux, nous arrivons au grand lac d’Izourar, qui accueille les eaux des fontes des neiges, mais souvent asséché l’été, ça dépend des niveaux d’enneigement, et qui fait un des points de rencontre des transhumants Berbères venant du Sud (notamment de la tribut des Ait Atta), Campement.                6h00 de marche.

J12 : Izourar  –  Iskattafen

Nous achevons notre randonnée par une descente pour la visite de la fameuse vallée d’Ait Bouguemez, appelée aussi la vallée heureuse ; passons pas mal de villages en pisé, pour terminer dans un gîte au village d’Iskattafen.          05h00 de marche.

J13 : Iskattafen      –      Azilal      –      Marrakech

Départ de bonne heure vers Marrakech via Azilal. Déjeuner après Azilal dans un restaurant / Station service. Arrivée l’après midi à Marrakech. Dîner en ville dans un Riad pour déguster les fameux plats royaux marocains.     Nuit à l’hôtel ou dans un Riad.

J14 : Visite de la ville de Marrakech

Matinée : visite guidée de quelques monuments historiques de la ville, déjeuner libre, l’après midi shopping libre au souk de la médina. Diner libre. Nuit dans un hôtel ou dans un Riad.

J15 : Transfert à l’aéroport pour le vol retour 

 

 

2 Personnes

 

4 Personnes

 

6 Personnes

 

8 Personnes

 

10 Personnes et +

 

1155

 

800

 

780

 

650

 

710

Euro par personne

Le prix  comprend :

-3 nuits en hôtel à Marrakech dont une en Demi Pension

-3 nuits dans un gîte

-Transferts aéroport. Arrivée et départ, et aux lieux de randonnée en minibus

Et/ou 4×4, depuis et vers Marrakech

-Encadrement assuré par un guide de montagne diplômé

-A partir de 6 personnes, 3 aides accompagnateurs locaux participeront aux

activités programmées à Taghia.

-La pension complète en montagne

-les services d’un cuisinier

-Le matériel de bivouac (tente messe, tente cuisine, tente igloo, matelas housse,

Tapis)  et de cuisine (tout le nécessaire)

-les mulets pour le transport des bagages

-les 2  déjeuners  en route aller et retour

-1 dîner en ville

-Une pharmacie pour la randonnée

Le prix ne comprend pas

-Les vols internationaux vers et depuis le Maroc

-Les assurances

-les visites de monuments d’ordre culturel et touristique.

-Supplément chambre single

-Mulet de selle

-Les pourboires, boissons, et dépenses personnelles

Les suppléments 

– Chambre single   90 €

– Mulet de selle   20 € / j

Rappel :

Les sacs de couchage et le matériel d’escalade ne sont pas fournis.

Formulaire de réservation

Détails de réservation :

Détails personnelles :